fbpx

Coronavirus : Les 10 activités pour occuper nos enfants pendant le confinement à la maison

Nous devons tous être conscients de la délicatesse de la situation que tout le monde vit actuellement. Au Québec, comme dans de nombreux pays du monde, le gouvernement a pris des décisions strictes afin d’arrêter la propagation de la pandémie du coronavirus. L’objectif est aussi d’éviter la contagion, les patients atteints du virus restent plus longtemps contagieux que ceux atteints de la grippe. Ce qui explique la principale décision du gouvernement du Québec de fermer les écoles primaires incluant les services de garde. Un changement qui aura certainement son impact sur les familles québécoises et leurs modes de vie. La suspension des services de gardes pendant deux semaines pourra éventuellement toucher le mode de vie familial, les mesures peuvent encore changer en fonction de l’évolution de la situation.

Pour cette raison, nous avons pensé à vous en vous proposant des solutions qui peuvent vous être utiles dans cette période et serviront essentiellement à occuper vos enfants avec des activités enrichissantes et pédagogiques. Nous voyons l’importance de les occuper pour pouvoir travailler à distance pour les personnes qui ont cette chance, tout en ayant moins de supervision que les journées de repos. Bonne lecture!

       1. Poursuivre l’apprentissage à la maison

L‘apprentissage peut facilement être étendu à la maison en exploitant des ressources gratuites. En absence de consignes de la part du milieu scolaire en rapport avec l’accompagnement des enfants, plusieurs outils sont accessibles sur internet. Nous citons comme exemple Boukili; il s’agit d’une plateforme d’apprentissage de la lecture en français grâce à des livres illustrés. L’accès est gratuit et l‘application est facilement accessible sur le web et téléchargeable dans Google Store et App Store.

        2. Jeux éducatifs en ligne

Les jeux éducatifs peuvent être une solution à la fois d’apprentissage et de divertissement pour l’enfant. Nous savons tous que l’utilisation des appareils numériques va augmenter durant cette période et nous recommandons l’orientation au minimum vers ces moyens de divertissement. Nous proposons l’application TiDoc, une plateforme québécoise éducative qui contient des programmes et des documentaires d’information qui se concentrent sur la connaissance des phénomènes scientifiques (sciences techniques et humaines). Vous y trouverez des jeux qui expliquent les maladies d’une manière très simple et montrent aux enfants comment les éviter avec des cartes à jouer TiDoc que vous pouvez télécharger, imprimer et découper. Nous sommes certains que c’est l’application qui tombe au bon moment!

      3. Crayons, feutres et laissez-les faire des coloriages

Le coloriage! Un classique tellement aimé par les enfants, ils aiment tous remplir les formes de couleurs. Vous pouvez leur demander de choisir le thème et vous ferez les impressions en fonction de leurs choix. Avec les mêmes outils, un défi pourra être demandé à un enfant pour dessiner son propre portrait. Vous aurez ainsi un aperçu de la manière dont il se voit!

      4. Dessiner à l’intérieur d’une boîte de carton

Voilà une activité qui pourra occuper l’enfant pendant un bon bout de temps! Le challenge est de placer l’enfant à l’intérieur d’une boîte de carton ouverte et de lui demander de faire plusieurs dessins à l’intérieur. Cela permettra à l’enfant d’être créatif tout en restant dans la même pièce que vous, entrain de faire votre travail! Vous allez observer à quel point il sera occupé à dessiner.

      5. Fabriquer des bijoux avec des pâtes alimentaires

Il s’agit d’une activité permettant à la fois de colorier et de créer en utilisant les pâtes alimentaires! Ce n’est pas une activité qui intéresse seulement les petites filles en fabriquant des bijoux, les garçons aussi sont concernés et peuvent fabriquer d’autres formes selon leur volonté.

      6.Un spectacle à créer avant 16h, le défi gagnant

Cette activité est la meilleure pour occuper des enfants, vous pouvez leur demander d’imaginer un spectacle incluant des personnages et parlant d’un sujet précis. Vous leur donnez ainsi les outils nécessaires pour composer le décor. L’objectif sera de fixer l’heure du spectacle qui coïncide avec l’heure de fin de votre travail. Vous allez alors observer la concentration de vos enfants!

      7. La plus grande ligne de Dominos, c’est lent à faire!

Un challenge amusant et qui occupera certainement votre enfant! Il est difficile pour un enfant d’aligner des dominos rapidement et sans les faire tomber plusieurs fois. Il prendra donc tout son temps à le faire! En attendant, vous pouvez finir votre travail!

      8. Jouer au puzzle, le choix en fonction de l’âge

Le puzzle est à la fois un moyen de divertissement et un outil pédagogique pour apprendre. Une solution pour occuper l’enfant tout en développant sa mémoire. La patience et la persévérance seront au rendez-vous, une opportunité pour les tester chez vos enfants. Mélanger les pièces de deux puzzles pourra également les occuper pour un peu plus de temps!

       9. Concours de Lego

Le Lego, tout comme le puzzle, est l’une des meilleures activités bénéfiques pour les enfants. Un casse-tête bon pour le cerveau! Le concours consiste à demander de faire la tour la plus haute en utilisant les pièces de Lego. Cela permettra de favoriser la concentration de vos enfants et en les gardant occupés pendant quelques heures. À essayer!

       10. Jouer à la pâte à modeler

C’est un moyen pour faire bouger le sens de créativité chez vos petits! Tout en manipulant la pâte à modeler, ils pourront créer des objets en utilisant les modèles en possession. Recommandée dans l’apprentissage académique, cette méthode permet de faire apprendre les couleurs, les nombres et les quantités. N’hésitez surtout pas à utiliser ce moyen pour les occuper!

« N’oubliez surtout pas de récompenser vos enfants pour une journée bien déroulée, ils ont contribué à l’avancement de votre travail tout en faisant des réalisations de leur côté »

VOTRE ÉQUIPE KIDOS

2 519 Views