fbpx

Coronavirus : Que devons-nous dire aux enfants pour les rassurer?

La COVID-19 continue à faire la une des nouvelles télévisées ou sur les réseaux sociaux. Il est vrai que c’est la préoccupation de tout le monde actuellement. De plus, les sujets de discussions entre les membres de la famille, les amis et les collègues tournent autour de la pandémie et ses effets sur notre mode de vie.

Les enfants, ils sont au courant!

La famille est en effet un des éléments les plus touchés dans notre quotidien. Plus précisément, les enfants qui ont peut-être entendu parler du nouveau coronavirus, que ce soit par une information télévisée ou par d’autres enfants à l’école. De plus, ils peuvent avoir des membres de leur famille qui ont été mis en quarantaine pour des raisons de voyages internationaux. Sans oublier le fait qu’ils peuvent connaitre des personnes atteintes par la maladie. Dans ce qui suit, nous allons vous citer des recommandations de comportement envers vos enfants afin d‘éviter un impact négatif sur eux. Ces informations ont été publiées par des magazines prenant comme sources des scientifiques, des institutions et des organisations officielles qui s’occupent de la santé des enfants dans le milieu familial.

Un guide pour les parents

Bright Horizons, un des plus grands fournisseurs de services de garde d’enfant aux États-Unis, ont publié sur leur page web un guide destiné aux parents et toutes les personnes travaillant avec les enfants. En effet, le guide rassemble les recommandations du CRC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies aux États-Unis) en rapport avec le comportement des adultes envers les enfants durant la période difficile que traverse le monde entier. Cela entre dans le cadre de leurs activités en liaison avec tout ce qui entoure le milieu familial. Leurs recommandations se résument dans l’importance d’être calme, d’avoir une présence empathique et de leur fournir des réponses précises à leurs questions et surtout de veiller à réduire leur risque d’infection. Voici quelques exemples de comportement à adopter pendant cette situation:

         1. Contrôlez vos émotions et réactions

Il est important de savoir que les enfants vous observent et remarquent facilement votre anxiété par vos gestes et ce que vous dites. En effet, ils ont besoin d’une ambiance calme et rassurante envers les changements qu’ils vivent actuellement. Soyez alors conscients de vos réactions!

         2. Dites-leur que vous prenez soin d’eux

Rassurez vos enfants en continu et dites-leur que les membres de la famille vont prendre soin d’eux et sont là pour les garder en sécurité et en bonne santé. De plus, leur dire que tout le monde y compris les responsables de la santé communautaire et du gouvernement travaillent également pour empêcher la propagation de la maladie.

         3. Demandez leurs avis

Testez les connaissances de vos enfants envers ce qui se passe actuellement. Demandez s’ils ont des questions et adaptez vos réponses en fonction de l’âge et de la curiosité de l’enfant. Offrez des réponses telles que «Certaines personnes tombent malades. Nous sommes extrêmement prudents afin de pouvoir rester en bonne santé ». Vous pouvez fournir plus de détails aux plus âgés tels que les symptômes de la maladie et comment et où elle se propage.

         4. Écoutez leurs préoccupations

Faites preuve d’empathie et de compréhension. Écoutez les peurs et les préoccupations de vos enfants. Il est appréciable de les aider à recadrer leurs craintes d’une façon réaliste en précisant que le risque de tomber malade est faible si on applique les consignes du gouvernement.

         5. Limitez l’accès aux nouvelles

Les enfants ne savent pas différencier entre une nouvelle et sa répétition de diffusion. Il est alors important de limiter l’accès à la couverture télévisuelle ainsi les médias sociaux. Assurez-vous aussi de consulter des sources fiables sans leur présence et demandez-leur de venir vous voir pour savoir les nouvelles.

         6. Comprenez les changements de comportement

L’enfant va certainement essayer de communiquer son anxiété par des gestes tels que l’insomnie ou les changements d’appétit. Votre rôle sera de comprendre ces changements de comportement causés par le nouveau rythme de vie. Il sera important d’offrir plus de confort et de réconfort à la maison.

         7. Ne changez pas votre routine

Ne laissez pas un enfant remarquer le changement de la routine. Essayez de garder autant que possible les routines typiques comme faire son lit au réveil, faire sa toilette, faire de la lecture, prendre les repas aux heures habituelles, les faire bouger et surtout faire des activités ludiques à la maison.

         8. Apprenez les comment garder une bonne hygiène

Apprenez aux enfants à se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon. Sensibilisez-les à tousser ou éternuer dans un mouchoir ou dans le pli de leur coude. Prenez ces mesures positives pour rester en bonne santé et garder un système immunitaire fort. Expliquez à vos enfants l’importance d’avoir une alimentation saine et un sommeil suffisant.

         9. Ne blâmez pas les personnes touchées

Évitez de faire des commentaires négatifs envers les personnes malades. Faites preuve de compassion et d’empathie, vos enfants vont certainement adapter le même comportement.

ÉQUIPE KIDOS

2 176 Views